Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Vivette Lopez (Gard - Les Républicains) publiée le 15/02/2024

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les conséquences de la crise viticole sur les caves coopératives.
En effet, celles-ci s'inquiètent de n'être éligibles à aucune des initiatives annoncées par le Gouvernement dans le cadre des mesures mises en place récemment pour les agriculteurs.
Ces demandes portent notamment sur :
La mise en place du stockage privé, la mise en place d'une mesure de soutien à la trésorerie de type aide aval telle qu'elle avait été mise en place à la suite de l'épisode de gel 2021, la mise en place d'une année blanche pour les coopératives (prises en charges des intérêts, report des annuités en fin de tableau et report des amortissements en fin de tableau).
En outre, la crise et les arrachages qui s'annoncent vont conduire à une profonde déstabilisation des coopératives qui risquent, faute d'une restructuration importante, de disparaitre.
Aussi, elle lui demande si le Gouvernement entend prendre en compte, dans les meilleurs délais, les coopératives, afin que la filière vinicole puisse disposer demain de structures solides dans le contexte commercial difficile que connaît la filière.

- page 494

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le